Passer au titre

Secteur logistique

La branche logistique est en plein essor. Les personnes actives dans ce secteur sont très recherchées sur le marché du travail. Comment s'insérer dans ce domaine? Quelles sont les formations possibles et les compétences clés? Des professionnels racontent leurs étapes de carrière.

Aperçu du secteur logistique

Une jeune femme vérifie l'étiquetage d'une palette dans un entrepôt de marchandises.
© SDBB I CSFO, photo Dominic Büttner

En Suisse, environ une personne sur cinq travaille dans la logistique et la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain): soit directement chez un prestataire de services logistiques, soit dans la production, la vente ou l'administration, ou encore dans le stockage, le transport ou l'élimination. Actuellement, le secteur croît de manière dynamique et recrute.

Une jeune femme vérifie l'étiquetage d'une palette dans un entrepôt de marchandises.

© SDBB I CSFO, photo Dominic Büttner

Formations: vues d'ensemble

Domaines d'activité: gérer les flux et les processus

Les professions liées à la logistique et à la gestion de la chaîne d'approvisionnement se répartissent dans les sept domaines d'activité suivants:

  • achat-approvisionnement
  • stockage, distribution, expédition
  • emballage, conditionnement
  • transport routier, maritime et aérien
  • gestion des matières premières, élimination des déchets, recyclage
  • commerce international
  • gestion de la chaîne d'approvisionnement, ou Supply Chain Management

La logistique organise, planifie et gère le flux de marchandises dans l'entreprise ainsi qu'entre les fournisseurs et les clients finaux. La gestion de la chaîne d'approvisionnement, ou Supply Chain Management, coordonne le processus de production, de vente et de recyclage des marchandises. Elle gère tous les flux qui y sont liés: matières premières, ressources, informations ou encore finances.

En chiffres: près de deux tiers des marchandises circulent par la route

Chiffres de l'année 2021 sur le transport de marchandises, les importations et exportations par voie aérienne, fluviale ou oléoducs, et les distances moyennes de transport
Infographie Transport de marchandises. © BFS/OFS/UST/FSO

Marché du travail: logistique

Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?

Compétences: débrouillardise et esprit méthodique

Les personnes actives dans ce secteur font preuve de débrouillardise, d'un esprit méthodique et analytique ainsi que d’une bonne mémoire. Elles trouvent des solutions afin que les produits soient à disposition au bon endroit et au bon moment. L'automatisation grandissante demande d’être à l’aise dans un environnement numérique, et d’intégrer les innovations technologiques dans son travail.

Optimiser les processus de production ou développer de nouveaux produits exige de bonnes connaissances techniques et du terrain.

Emploi: de bonnes chances sur le marché de l'emploi

Le besoin en personnel croît. L'automatisation et la transformation numérique font évoluer les tâches. Elles créent aussi de nouvelles opportunités. En même temps, les aspects de durabilité deviennent toujours plus importants dans le secteur.

Daniel Langner, de l'Institut pour le Supply Chain Management de l'Université de Saint-Gall

«L'économie mondiale est étroitement connectée. Cela a entraîné une complexité fortement accrue avec un nombre croissant d'acteurs.»

Plus d'informations sur le marché du travail logistique: interview avec Daniel Langner, de l'Institut pour le Supply Chain Management de l'Université de Saint-Gall.

Portraits: logistique

Des personnes actives dans le domaine de la logistique expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.

Sandra Limacher, spécialiste du commerce international BF

«La politique influence toujours plus les activités quotidiennes. Je suis l'actualité mondiale et je participe à des forums pour me tenir au courant.»

Voir la page Portrait logistique: commerce international
Tiziano Petraglio, technicien ES en processus

«La logistique s'est développée de manière très dynamique ces dernières années, et les solutions automatisées sont très en vogue.»

Voir la page Portrait logistique: processus
Diego Vila Garcia, ingénieur HES en ingénierie et gestion industrielles

«Je m'assure que le bon volume de pièces soit réalisé et livré dans le temps imparti, et que tout avance de manière fluide.»

Voir la page Portrait logistique: logistique interne

Se former et se perfectionner: logistique

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Niveaux de formation: des possibilités à tout niveau

L'apprentissage est la voie classique pour travailler dans le secteur de la logistique. Après l'apprentissage, il est possible de se perfectionner en passant un diplôme de la formation professionnelle supérieure: de très nombreux brevets fédéraux BF, diplômes fédéraux DF ou titres d'une école supérieure ES permettent d'acquérir des connaissances spécialisées, et d'accéder à des fonctions de spécialiste ou de responsable. Voici quelques exemples d'activités dans lesquels se perfectionner: achat-approvisionnement, commerce international, logistique, transports, processus, etc.

Au niveau des hautes écoles, des études dans les domaines techniques ou économiques, par exemple en ingénierie de gestion ou en gestion d'entreprise, permettent d'accéder à des postes dans le développement ou le management.

Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission

Vous venez d’un autre domaine professionnel?

Il est possible d'intégrer ce secteur sans diplôme correspondant et d'acquérir de l'expérience sur le terrain. Le domaine offre aussi des missions temporaires ou saisonnières, par exemple dans la manutention ou la préparation de commandes.

Vous avez de l'expérience et souhaitez obtenir un titre reconnu?

Certains cantons proposent l'admission à l'examen final (article 32) ou la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour la profession de logisticien-ne CFC ou AFP. Voir les offres de certification pour adultes.



orientation.ch