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Marché du travail: logistique

Comment se développe le secteur de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement? Quels sont les domaines porteurs? Où se créent les postes? Interview avec un spécialiste de la branche.

Un besoin accru en personnel

Daniel Langner
© Daniel Langner

Les entreprises évoluent aujourd'hui dans un monde VUCA, c’est-à-dire volatil, incertain, complexe et ambigu. Pour survivre, elles doivent s'adapter aux changements, et gérer les risques liés aux chaînes d’approvisionnement internationales. Explications avec Daniel Langner, collaborateur scientifique, post-doctorant et chef de projet à l'Institut pour le Supply Chain Management de l'Université de Saint-Gall. Il est l'un des auteurs des études de marché en logistique qui sont publiées par GS1.

Daniel Langner

© Daniel Langner

Quelle est la situation actuelle dans le secteur logistique?

L'économie mondiale actuelle est étroitement interconnectée. On le voit avec l'augmentation du commerce international, l'externalisation – soit la sous-traitance et la délocalisation– axée sur l'efficacité et la mondialisation des chaînes d'approvisionnement. Cela a entraîné une complexité fortement accrue avec un nombre grandissant d'acteurs. Les aspects liés à la durabilité prennent de plus en plus d'importance et les innovations technologiques ouvrent aux entreprises des possibilités entièrement nouvelles. De plus, nous vivons actuellement une période extrêmement instable et pleine de perturbations majeures. Il faut des chaînes d'approvisionnement résistantes.

Aujourd'hui, le secteur est préoccupé par la conciliation de l'efficacité, de la durabilité et de la résilience dans un monde VUCA. La logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, ou Supply Chain Management SCM, ont par conséquent une orientation plus stratégique que jamais. Il s'agit d'assurer la survie de l'entreprise. Pour cela, il faut s'adapter aux tendances sociales, économiques et technologiques et se préparer aux risques liés aux chaînes d'approvisionnement internationales.

«Il faut concevoir des chaînes d'approvisionnement plus résilientes afin d'être prêts pour les crises de demain.»

Quels seront les besoins en personnel à l’avenir?

Les besoins en personnel continuent d'augmenter à un rythme rapide. Actuellement, les prestataires de services logistiques manquent surtout de chauffeurs, et de spécialistes en informatique et en ordonnancement, c’est-à-dire qui planifient la production. À long terme, l’automatisation va réduire les besoins en personnel pour les tâches physiques. Mais elle ne va pas faire disparaître complètement ces activités. La collaboration entre l'homme et la machine va s’accentuer. Il faudra davantage de personnes à l’aise dans un environnement numérique.

Avec le vieillissement de la population, les entreprises risquent de manquer de personnel qualifié et de perdre des connaissances et des compétences critiques. Le besoin de relève va continuer à augmenter dans les années à venir. Les employeurs s'adaptent en créant des conditions de travail attrayantes grâce à un aménagement flexible du temps de travail et à l'allègement des contraintes physiques.

Quelles sont les compétences qui seront particulièrement demandées à l'avenir?

La gestion de grandes quantités de données joue un rôle central. Ces données doivent non seulement être traitées, mais aussi analysées et interprétées avec soin. Cela demande d’intégrer une expertise numérique dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il est crucial de saisir les processus actuels, soit l’état actuel, et de concevoir les flux futurs, soit l’état souhaité. Sur cette base, il faut identifier les solutions numériques et les mettre en œuvre efficacement. Cela requiert de combiner des connaissances approfondies en gestion de la chaîne d'approvisionnement avec une compréhension avancée de l'informatique. L'automatisation dans les entrepôts est un exemple pratique. Des systèmes intelligents sont utilisés pour la gestion des stocks et des robots pour la manipulation des marchandises. De telles innovations démontrent comment les solutions informatiques peuvent révolutionner les processus de la chaîne d'approvisionnement.

De plus, les systèmes de transport alternatifs comme les drones deviennent de plus en plus importants pour le secteur logistique. Pour pouvoir utiliser efficacement des technologies futures comme celles-ci, nous avons besoin d’ingénieur-e-s spécialisé-e-s et d’expert-e-s en informatique, compétents tant dans le développement que dans la mise en œuvre de nouveaux systèmes. La collaboration interdisciplinaire est essentielle dans ce contexte. Les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement doivent travailler étroitement avec des spécialistes de l'informatique pour développer des solutions robustes, efficaces et tournées vers l'avenir. Il est également important que les deux parties développent une compréhension de base des enjeux et des défis de l'autre domaine.

Et dans les autres domaines?

  • Le marché du e-commerce croît sans relâche. Cela influence le secteur du courrier, des express et des colis. Et, en particulier, les processus, qui doivent être toujours plus automatisés, et l’offre qui doit être élargie.
  • De plus en plus de personnes doivent s'occuper des questions stratégiques. D'une part, ces décisions concernent la durabilité de la chaîne d'approvisionnement, par exemple le choix de fournisseurs ou de moyens de transport appropriés. D'autre part, il faut concevoir des chaînes d'approvisionnement plus résilientes afin d'être prêts pour les crises de demain.


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