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Portrait logistique: logistique interne

Un ingénieur en ingénierie et gestion industrielles, travaillant dans la logistique interne d'une entreprise, présente son activité et ses tâches.

Piloter les contraintes de production

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Diego Vila Garcia, ingénieur HES en ingénierie et gestion industrielles

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Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
18 ansBaccalauréat espagnol en sciences: Espagne. Début des études HEU en génie mécanique: EPFL, Lausanne (VD). En parallèle, jobs d'étudiant.
22 ansPasserelle, puis début des études HES en ingénierie et gestion industrielles: HEIG-VD, Yverdon-les-Bains (VD)
23 ansStagiaire ingénieur junior à 40%, simulation des flux logistiques: ProcSim, Lausanne (VD)
25 ansBachelor HES en ingénierie et gestion industrielles, orientation logistique et organisation industrielles: HEIG-VD, Yverdon-les-Bains (VD). Travail de bachelor: DePuy Mitek, filiale du groupe Johnson & Johnson, Neuchâtel. En parallèle, certification Lean Six Sigma, Black Belt: certification en management de projets complexes d’amélioration continue
26 ansMandats: ProcSim, Lausanne et DePuy Mitek, Neuchâtel
27 ansAgent d'ordonnancement dans une entreprise horlogère

En quoi consistent vos tâches?

En tant qu'agent d’ordonnancement, je gère le planning de la production à court terme. Je suis en quelque sorte le "gardien de la charge de travail". Je fais le lien entre la planification stratégique, à long terme, et la réalité de la production de tous les jours. Je m’assure que le bon volume de pièces soit réalisé et livré dans le temps imparti, et que tout avance de manière fluide. J'optimise le plan de production par rapport à toutes sortes d'aléas: pièce urgente, machine en panne, personne malade ou en vacances, rupture d’approvisionnement, etc., et je m'occupe de trouver des solutions. Je pilote ces éléments dans un système informatique ERP, c’est-à-dire un logiciel de gestion en planification des ressources d'entreprise.

Mon travail consiste aussi à "challenger" et à optimiser le processus de production afin de gagner en capacité: faut-il engager de nouvelles personnes, augmenter la polyvalence des équipes, adapter le volume des lots, les horaires ou encore l’outillage? Je dois comprendre quelles sont les contraintes de production et comment elles évoluent, et instaurer un aménagement qui génère une nouvelle manière de faire.

«J'apprécie le fait d’avoir une vision large et transversale d'un très grand nombre d’éléments.»

Quelles sont les compétences nécessaires pour réaliser votre travail?

Dans mon poste, il est très important de comprendre précisément chaque étape de la production industrielle, d’un point de vue technique et matériel. Cette polyvalence permet d’avoir la vue d’ensemble de la production. Cela permet aussi d’être plus réactif. Pouvoir travailler sous pression, savoir prioriser et être extrêmement rigoureux dans la manière de fonctionner sont des compétences clés.

À côté de cela, il est nécessaire d’avoir des connaissances en logistique et en systèmes ERP, tout comme en qualité, en méthodes et en industrialisation.

Quels sont les plus et les moins de votre activité?

J'apprécie le fait d’avoir une vision large et transversale d'un très grand nombre d’éléments. C’est aussi ce qui m'a fait choisir ce métier généraliste, qui est très riche au niveau des interactions. Je collabore avec tous les services: ateliers de production, équipes de projet, responsables de la qualité ou de la planification stratégique.

En même temps, mon poste demande beaucoup de concentration et une forte dose de réactivité. Il implique souvent aussi une importante charge de travail, notamment en cas d'urgence ou de crise. Je suis contacté assez rapidement pour ajuster le plan de production et trouver des solutions.

Comment évolue le secteur de la logistique?

La logistique se professionnalise. Elle devient vraiment un cadre de compétences et de connaissances spécifiques. Elle permet de remettre en question la phrase: "On a toujours fait comme ça".

L'automatisation et l'informatisation des stocks prennent toujours plus d'importance. Les robots et l'intelligence artificielle modifient les manières de faire, autant dans le déplacement des marchandises que dans les inventaires.

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